L’histoire de l’Église anglicane Christ Church de Rawdon débute avec l’arrivée du révérend James Edmund Burton en août 1821. À cette époque, il exerce son ministère sur la seigneurie de Terrebonne jusqu’aux cantons de Rawdon et de Kilkenny. En 1822, il fait construire sur le lot 15 du 1er Rang (aujourd’hui Sainte-Julienne) une chapelle de bois qui sert autant de lieu de culte que d’école à une population protestante en plein essor.

Lorsque, vers 1836, plusieurs anglophones protestants viennent s’installer sur le lot 17 du 5e Rang, les autorités de l’Église anglicane décident d’y ériger une nouvelle église. Le 8 février 1840, elles achètent par lettres patentes un terrain de 10 acres faisant partie du lot 17 afin d’y construire l’église et ses dépendances. Cette seconde église de bois répond aux besoins religieux de la population protestante pendant près de 20 ans.

Puis en 1857, rongée par le temps et la rigueur du climat et devenue trop petite face à une population sans cesse grandissante, l’église de bois est remplacée par une église de pierre. De style gothique, l’église construite en pierres des champs constitue une innovation pour l’époque. Sa construction est complétée en 1861 et l’église est bénie par le très révérend Fulford, évêque anglican de Montréal.

Après plus de 140 ans, cette magnifique église sise aux coins de la rue Metcalfe et de la 3e avenue sert encore aujourd’hui de lieu de culte à la population anglicane de Rawdon.

L’intérieur de l’église anglicane Christ Church.

L'église anglicane Christ Church en 1922