Commémoration à Rawdon du 100e anniversaire de naissance de Ludmilla Chiriaeff

La Société d’histoire de Rawdon collabore à l’organisation de différents évènements pour commémorer le 100e anniversaire de naissance de Ludmilla Chiriaeff, fondatrice des Grands Ballets Canadiens et de l’École supérieure de ballet du Québec. Ces évènements incluent :

  • La publication d’une page web relatant certains épisodes de la vie de Madame Chiriaeff et mettant l’accent sur ses liens avec Rawdon (https://www.histoirederawdon.ca/ludmilla-chiriaeff/)
  • La mise en valeur de la sculpture rendant hommage à Madame Chiriaeff située dans le Jardin Ludmilla Chiriaeff du Centre d’interprétation multiethnique de Rawdon
  • L’organisation d’une conférence-causerie visant à rappeler la contribution de Madame Chiriaeff au développement de la danse au Québec et les liens qu’elle entretenait avec Rawdon. Cette conférence-causerie se tiendra au Centre communautaire Metcalfe de Rawdon le 7 juillet 2024 de 14 :00 à 16 :00 (voir Section Évènements pour des précisions sur cette conférence-causerie)
  • Une visite au cimetière russe de Rawdon en septembre 2024 (date et heure à confirmer) 
  • Un évènement organisé par le programme de danse du collège Champagneur de Rawdon (en phase planification)

Ces évènements vous feront revivre le parcours incroyable de Ludmilla Chiriaeff, immigrante, apatride, venue s’installer au Québec dans les années 1950 avec un grand rêve : celui de faire fleurir l’art de la danse. À Rawdon, elle a partagé des moments précieux et inoubliables avec ses proches dans ce lieu bien-aimé. Elle y est inhumée, au cimetière russe orthodoxe, auprès de quelques membres de sa famille.

Ludmilla Chiriaeff, studio Radio-Canada; Photographe : Henri Paul Source : Bibliothèque de la danse Vincent-Warren

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : info@histoirederawdon.ca