Cet article identifie l’endroit sur le territoire de Rawdon où coule la chute Daly. Il décrit certaines de ses caractéristiques et présente certains faits sur la famille Daly qui pourrait avoir donné son nom à cette chute. Une photographie permet d’apprécier la beauté de cette chute difficile d’accès car entourée de propriétés privées.

Beaucoup moins connue, cette chute, située en amont des chutes Mason sur la rivière Rouge, porte le nom de « Chute Daly ».

Elle est identifiée sur certaines cartes notamment sur la carte topographique produite par le gouvernement du Canada.

L’origine du nom de la Chute Daly et sa signification n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant par la Commission de toponymie du Québec. Marcel Fournier indique cependant dans son livre Rawdon : 175 ans d’histoire que la chute Daly doit son nom à James Daly, propriétaire des terres avoisinantes. Les recherches visant à confirmer que James Daly possédait bien les terres avoisinantes n’ont guère été concluantes à ce jour. Néanmoins, il est permis de croire que ce nom a été retenu en lien avec la famille Daly et en raison de la contribution de cette famille au développement de Rawdon.

Ils ont probablement donné leur nom à cette chute

Pour illustrer cette contribution, il faut d’abord s’en remettre aux écrits de Daniel Parkinson contenus dans son livre « Up to Rawdon ». Il nous apprend que John Daly, le premier membre de la famille Daly à s’installer à Rawdon, résidait dans la paroisse Notre-Dame à Montréal lorsqu’il s’est marié à Isabella Devlin le 29 septembre 1823. Il se serait installé à Rawdon peu après car, le 20 octobre 1823, l’agent des terres Guy Colclough émet un billet de location à John Daly pour la moitié nord du lot 24 du troisième rang du Canton de Rawdon. Les documents relatifs aux terres du Bas-Canada indiquent que le lot 24 du troisième rang a été attribué par décret à Christie Breadin en juillet 1820 mais il n’aurait pas donné suite à cette ordonnance. En décembre 1824, un relevé statistique de l’Arpenteur Bouchette révèle que John Daly habite le lot 24 Sud du Rang 3 et Hugh Daly le 24 Nord. Cependant, seul John est recensé en 1825. La liste des concessions confinée sur le site du greffe de l’Arpenteur général du Québec confirme que les lettres patentes du lot 24 Sud – Rang 3 ont été émises à John Daly le 27 février 1835 (voir ci-dessous).

Liste des concessions - Greffe de l'Arpenteur Général du Québec

D’autres membres de la famille Daly notamment les frères de John s’établirent également à Rawdon. James s’est retrouvé sur le lot 23 Sud du Rang 5.

Liste des concessions - Greffe de l'Arpenteur Général du Québec

Le plus âgé de la famille, Luke, à la fois cultivateur et commerçant se verra attribuer des lettres patentes pour, entre autres, le lot 17 Nord du Rang 6 en mars 1845. L’annonce de son décès en janvier 1861, publiée dans le Montreal Herald and Daily Commercial Gazette, précise qu’il fut le premier à ouvrir un commerce dans le village de Rawdon. Il deviendra aussi maître de poste de 1853 à 1861. Cultivateur à ses débuts, Alexander deviendra agent des terres et exercera une grande influence sur l’ouverture du canton de Chertsey.

Subdivisé en parcelles d’une acre, le lot 17 du Rang 5 deviendra le centre du village de Rawdon. Hugh, James et Luke Daly en posséderont de nombreuses parcelles comme en fait foi la liste des concessions tirée du Greffe de l’arpenteur général du Québec.

La famille Daly et l’érection d’un paroisse catholique

Parmi les premières familles à s’installer sur le territoire de Rawdon, la famille Daly est étroitement liée à l’érection d’une paroisse catholique à Rawdon. Un historique de Rawdon publié dans le journal L’Action populaire en date du 17 avril 1924 raconte que la vie catholique à Rawdon a commencé par une messe célébrée dans la maison de John Daly. Bien que certaines sources proposent l’année 1817 pour cette première messe, l’article de l’Action populaire ne le précise pas. Il faudra cependant attendre plusieurs années avant que ne soit construite la première chapelle catholique en raison de divergences d’opinions notamment quant à son emplacement. Un rapport, produit en date du 9 août 1831 par le curé Caron de Saint-Esprit et contresigné par Thomas Lane et James Daly, recommande la construction sur le lot 17 du Rang 5, site qui fut finalement retenu. La première messe dans cette chapelle fut célébrée le 21 septembre 1834. Subséquemment, en 1837, Luke Daly est élu parmi les premiers marguilliers de la paroisse qui se verront confier, entre autres, la tâche de compléter le financement de cette chapelle. Au fil des ans, plusieurs membres de la famille Daly joindront les rangs de communautés religieuses notamment les Sœurs de Sainte-Anne.

Des recherches additionnelles notamment sur les titres de propriété doivent être menées pour établir le lien entre la famille Daly et les chutes du même nom.

 

Les chutes Daly : emplacement et cartographie

Le site geogratis du gouvernement du Canada détermine les coordonnées géographiques de nombreux emplacements au Canada en format décimal à sept chiffres significatifs. La Commission de toponymie du Québec n’en conserve que cinq mais fournit aussi les coordonnées en format sexagésimal (degrés, minutes, secondes). Les six chutes de Rawdon y sont répertoriées. Le tableau suivant présente les coordonnées de la chute Daly en format décimal du gouvernement du Canada et en format sexagésimal de la Commission de toponymie :

Coordonnées

Décimales

Sexagésimales

Latitude

46.0716667

46⁰04’18’’

Longitude

73.7094444

73⁰42’34’’

 

La carte interactive du greffe de l’Arpenteur général du Québec permet de relier les informations cartographiques récentes au cadastre original du canton de Rawdon. Reproduit ci-après et annoté, cet extrait de la carte interactive indique l’emplacement de la chute Daly.

Extrait de la carte interactive - Greffe de l’arpenteur général du Québec – Lots 20, 21 et 22 du Rang 7 -- Canton de Rawdon

Photographie

Moins spectaculaire que ses consœurs en raison d’un plus faible dénivelé et débit et surtout moins accessible parce qu’entièrement entourée de terrains privés, la chute Daly mérite tout de même notre attention comme en fait foi cette photographie.

La chute Daly à Rawdon (Photographie : Courtoisie de Michaël et Alexander Lupinski)

Sources :

  • Recensements du Bas-Canada, des Canadas et du Canada (1825, 1851 et 1861)
  • Registre des baptêmes, mariages et décès – Paroisse Saint-Patrick de Rawdon
  • Compilation de la liste des concessions – Greffe de l’arpenteur général du Québec – Document CA20R005_8_2
  • Rawdon : 175 ans d’histoire / Marcel Fournier, Joliette, 1974
  • Up to Rawdon: Settlers at Rawdon Township, Lower Canada, C. 1820-1852: Their Origins and Continued Migration Across Canada and the United States, Volume 1 & 2 / Daniel Parkinson, 2013, 1156 pages
  • Historique de Rawdon / Journal L’Action populaire, 17 avril 1924, page 2 – disponible at BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2577399Il est probable que l’information publiée dans le journal soit tirée du recueil intitulé « Noces d’argent pastorales du Révérend J. M. Landry, 1899-1924» cité par Marcel Fournier.