Destination touristique, la municipalité de Rawdon se démarque par ses nombreux plans d’eau notamment par ses chutes. Les spectaculaires chutes Dorwin, certes les plus connues, apparaissent régulièrement dans les palmarès des plus belles chutes du Québec. Au moins cinq autres chutes marquent cependant le paysage de Rawdon. Quatre de ces chutes sont situées sur la rivière Ouareau et deux autres sur le rivière Rouge. Regroupées par rivière, ces articles vous les feront découvrir sous un angle historique inédit.

Les chutes sur la rivière Ouareau à Rawdon

Identifiée initialement comme rivière Lacouareau, la rivière Ouareau constitue le principal affluent de la rivière l’Assomption. Elle est alimentée par deux grands lacs, le lac Ouareau et le lac Archambault. Dès 1821, un plan tracé par l’arpenteur Joseph Bouchette Junior (Plan of the Townships of Rawdon & Kildare à l’échelle 1 po. = 40 chaînes) identifiait quatre chutes situées sur cette rivière dans le territoire de Rawdon. Sans les nommer, elles se voyaient attribuer un chiffre. Au fil des ans, elles en viendront à porter un nom. En remontant la rivière Ouareau, on y découvre donc les chutes suivantes :

  • La première chute ou chute Manchester
  • La deuxième chute ou chutes Dorwin
  • La troisième chute ou Chutes à Magnan
  • La quatrième chute ou « Les Cascades »
Un clic sur les liens identifiant ces chutes vous y mènera sous peu.

Les chutes sur la rivière Rouge à Rawdon

Affluent de la rivière Ouareau, la rivière Rouge coule sur 56,5 km avec une dénivellation de 253 mètres. Sur le territoire de Rawdon tel qu’il existait sur la carte de l’arpenteur Bouchette, elle coule depuis le lot 27 du rang 11 jusqu’au lot 26 du rang 1. Cependant, la carte de l’arpenteur Bouchette n’identifie pas les chutes situées sur cette rivière. Deux chutes ont été identifiées à savoir:

Un clic sur les liens identifiant ces chutes vous y mènera sous peu.

Recherches et améliorations

D’autres recherches doivent encore être menées afin de mieux documenter les chutes de Rawdon. Il y aurait notamment lieu d’identifier leur emplacement par coordonnées géographiques et d’en déterminer le dénivelé. Il serait aussi intéressant d’y ajouter les débits et la qualité des eaux qui s’y écoulent. D’autres photographies seraient aussi utiles.

Prudence et respect des règles de sécurité

Il apparait important à ce point de rappeler les règles de sécurité aquatiques qui s’appliquent. Ces chutes sont très dangereuses et peuvent causer la mort. En raison des nombreuses noyades qui y sont survenues au fil des ans, la municipalité impose des règles strictes qui font en sorte que :

  • L’accès à l’eau est interdit. 
  • Aucune baignade (ni même les pieds dans l’eau) n’est permise.

Nous nous permettons d’insister sur l’importance de respecter ces règles. Point n’est besoin de rappeler les nombreuses manchettes des journaux relatant les tristes accidents survenus.