Depuis les premières familles à s’installer sur le territoire de Rawdon, la population de Rawdon a beaucoup augmenté et dépasse aujourd’hui les 12 000 personnes, et ce, sans compter ceux qui y possèdent chalets et résidences secondaires. De nombreuses familles y ont vécu et séjourné pendant les périodes de vacances. Plusieurs autres se sont ajoutés au fil des ans et y vivent ou séjournent toujours.
Pour vous les présenter, cette section a été subdivisée en quatre parties :
Une première partie s’intéresse aux caractéristiques générales de la population de Rawdon.
Une deuxième partie présente les différentes communautés qui ont peuplé Rawdon et que plusieurs définissent comme une mosaïque de cultures.
Une troisième partie est consacrée à des chroniques relatant anecdotes et souvenirs de famille.
Enfin, dans une quatrième partie, des familles de Rawdon conteront leur histoire. Nous comptons sur votre collaboration pour faire revivre l’histoire de votre famille. Les histoires seront présentées toutes communautés confondues et constitueront un legs aux prochaines générations. Il s’agit d’un site bilingue (anglais-français), mais il nous fera également plaisir de recevoir du matériel historique et des archives dans d’autres langues.
Cette quatrième partie du site ne saurait passer sous silence les travaux de recherche, le site Web et les livres publiés par M. Daniel Parkinson qui a identifié les premières familles présentes sur le territoire de Rawdon et documenté leur histoire. Son site met l’accent sur les familles de confession protestante provenant d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Vous y trouverez plusieurs familles aux patronymes familiers et, dans de nombreux cas, avec des descendants toujours présents à Rawdon. Des noms comme Blagrave, Copping, Dugas, Jones, Marlin, Parkinson, Purcell, Rourke, Scott et Tinkler, pour n’en nommer que quelques-uns, s’y trouvent. Pour en apprendre plus sur ces familles et de nombreuses autres : https://uptorawdon.com/