Cette section laisse la place aux familles de Rawdon qui nous racontent leur histoire. Des livres ont raconté l’histoire de Rawdon notamment ceux de Marcel Fournier et de Gérard Brady et identifié des dizaines, voire des centaines, de familles ayant laissé leurs marques dans la communauté. Ces familles représentent une quarantaine de communautés culturelles. La contribution de ces familles toujours présentes à Rawdon vous les fera mieux connaitre.

Les gens de Kildare, s’il est possible de les nommer ainsi, ont fait un travail remarquable et publié un livre qui fournit énormément de renseignements sur les familles qui y ont habité et qui y habitent toujours. Ils se reconnaitront. Ils ont d’ailleurs été les premiers à transmettre des histoires de familles. « Tricotés serrés » comme le souligne leur livre, ils ont donné naissance à plusieurs des grandes familles de Rawdon.

Ces histoires de famille ne sauraient passer sous silence les travaux de recherche, le site web et les livres publiés par M. Daniel Parkinson qui a identifié et documenté l’histoire des premières familles présentes sur le territoire de Rawdon. Ce site met l’accent sur les familles provenant d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande et de confession protestante. Vous y retrouverez plusieurs familles aux patronymes familiers et, dans de nombreux cas, avec des descendants toujours présents à Rawdon. Des noms comme Blagrave, Copping, Dugas, Jones, Marlin, Parkinson, Purcell, Rourke, Scott et Tinkler, pour n’en nommer que quelques-uns, s’y retrouvent. Pour en connaitre plus sur ces familles et de nombreuses autres :  https://uptorawdon.com/.

Ces histoires de famille seront présentées toutes communautés confondues et constitueront un legs aux prochaines générations. Il s’agit d’un site bilingue (français-anglais), mais il nous fera également plaisir de recevoir du matériel historique et des archives dans d’autres langues.

Pour retrouver les histoires de familles publiées, elles sont présentées par ordre alphabétique.

 

,