Cette carte du Canton de Rawdon a été utilisée par William Holtby Jr., secrétaire-trésorier du Canton de Rawdon pour y enregistrer les propriétaires de lots vers 1845. Tracée sur la base d’une carte de l’arpenteur Joseph Bouchette, cette carte a beaucoup voyagé. D’abord gardée dans la résidence de la famille Holtby à Rawdon, cette carte aurait été apportée à Waverly au Minnesota vers 1920. Quelques descendants de M. William Holtby Jr. dont John Holtby avaient émigré à Waverly à partir de 1880. À la mort de John, la carte a été transmise au plus jeune de ses fils, David William Holtby. Ce dernier a vécu à Los Angeles. Le plus jeune de ses fils, Kenneth Fraser Holtby, l’a ensuite récupérée et apportée à Seattle où il a occupé d’importants postes de direction chez Boeing. À sa mort en 1987, la carte a été transmise au plus âgé de ses enfants, Michael Earle Holtby qui a vécu à Denver au Colorado puis à Whidbey Island dans l’État de Washington. Michael Earle Holtby l’a ensuite remise à Daniel Parkinson, également un descendant de William Holtby Jr. habitant Toronto, en 2016 qui l’a présentée à la Municipalité de Rawdon lors d’une cérémonie en 2022.

 

Cette carte du Canton de Rawdon a été utilisée par William Holtby Jr., secrétaire-trésorier du Canton de Rawdon pour y enregistrer les propriétaires de lots vers 1845.

La carte « Holtby » est affichée à l’entrée de l’hôtel de ville de la Municipalité de Rawdon.

Utilisée par le secrétaire-trésorier du Canton de Rawdon, William Holtby Jr., pour enregistrer les propriétaires vers 1845, cette carte a été remise à la Municipalité de Rawdon lors d’une cérémonie tenue le 8 juin 2022 par Daniel Parkinson, un descendant de M. Holtby. Gracieuseté de la Municipalité de Rawdon; cette photographie montre Monsieur le maire Raymond Rougeau (à gauche) recevant cette carte des mains de Monsieur Daniel Parkinson (à droite), donateur et membre de la Société d’histoire de Rawdon.

Daniel Parkinson a effectué un impressionnant travail de recherche et publié un livre, en deux tomes de plus de 1000 pages, intitulé « Up to Rawdon » documentant les premières familles à s’installer à Rawdon. Membre de la Société d’histoire de Rawdon, Daniel Parkinson maintient aussi un site web https://uptorawdon.com/  qui contient de nombreuses informations historiques concernant le Canton de Rawdon.